PKR ou PhotoKératectomie réfractive
Ou PhotoKératectomie à visée Réfractive est la première technique Laser à avoir été utilisée pour traiter les anomalies de la vision dans les années 80.
Elle est similaire au LASIK, les 2 procédés utilisant un Laser Excimer pour sculpter la cornée.
Dans la PKR le traitement laser est appliqué sous anesthésie locale après retrait de l’épithélium cornéen superficiel. Elle ne requiert pas de découpe de capot, contrairement au LASIK.
Après instillation d’un collyre anesthésique, l’ablation de l’epithélium se fait par une brosse douce ou par un scarificateur superficiel, à l’aide ou pas d’un produit alcoolisé ou enfin par laser Excimer (PTK).
La Trans PKR effectue l’ablation de l’epithélium au laser Excimer et le traitement ne se fait pas à travers l’épithélium mais comme dans les autres cas il s’applique sur une surface ou l’epithélium à été enlevé.
À la fin du traitement on peut associer l’instillation sur le stroma traité d’une goutte de Mitomycine, antimitotique local à 0,02% qu’on laisse agir 10 à 30 secondes selon le degré d’amétropie corrigée, pour réduire la prolifération cicatricielle et le HAZE post opératoire, et ce dans les myopies au delà de -4,00 et les astigmatismes au delà de -2,00.
Deux variantes LASEK et EPILASIK, sont quasi abandonnée aujourd’hui; la différence par rapport à la PKR est dans la manière d’enlever l’epithélium, et de le repositionner en fin d’intervention pour tenter de diminuer les douleurs post opératoires. Leur déroulement est plus complexe sans réel interêt.
QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UNE OPÉRATION PKR ?
- Myopie entre -1,00 et -8 dioptries
- Hypermétropie moins efficace que le LASIK
- Astigmatisme entre 0,5 et 4 dioptries
LES SUITES OPÉRATOIRES
L’intervention est indolore, mais une gêne et des brûlures oculaires apparaissent quelques heures après la chirurgie et durent 48 heures en moyenne.
La plupart des chirurgiens pose à la fin de opération PKR une lentille de contact souple dite lentille pansement, permettant une repousse plus rapide de l’épithélium et une diminution des douleurs. Elle sera enlevée par le chirurgien 48 à 72 heures après l’acte. Collyres et antalgiques aident à rendre la douleur supportable.
La vision commence à s’améliorer dés le 3ème jour pour être très convenable à la fin de la première semaine permettant une vie normale, l’amélioration se poursuivant le 1er mois.