Lasik ou laser intra-cornéen (intra-stromal)
Ce terme est l’abréviation de « Laser Assisted In situ Keratomileusis » qui représente aujourd’hui une des techniques de référence en chirurgie réfractive par laser.
Elle a été introduite en France, après le laser Excimer de surface, au début des années 90, au Maroc au CENTRE VISION LASER en 1999
Cette technique se décompose en deux étapes : la découpe d’un volet cornéen superficiel (entre 100 et 120µ) suivie du traitement par laser Excimer du défaut de vision par sculpture de la cornée par photoablation en fonction du défaut de vison à corriger.
La découpe du volet cornéen ou fine lamelle de cornée peut se faire soit avec un Laser Femtoseconde, soit avec un microkératome dans le lasik standard.
Puis on soulève ce volet qui reste attaché par une charnière supérieure ou latérale, on applique le laser dans l’épaisseur du stroma cornéen pour permettre un remodelage en profondeur de la courbure cornéenne; enfin on replace délicatement le volet, qui adhère aux couches profondes sans suture.
L’opération au lasik se fait sous anesthésie locale par simple instillation d’un collyre dans l’oeil à traiter.
Le traitement est très rapide, quelques secondes, assisté par ordinateur, avec un système d’eye–tracker pour suivre la fixation du patient et assurer un centrage permanent du faisceau laser, et un système de reconnaissance de l’œil du patient à partir des examens faits avant la chirurgie (reconnaissance irienne).
Quand procéder à une opération au Lasik ?
- Myopie entre -1,00 et -8 à-10 dioptries
- Hypermétropie entre 1 et 5 dioptries
- Astigmatisme entre 0,5 et 6 dioptries
Les avantages d’une opération au Lasik
- Suites opératoires plus simples et surtout moins douloureuses que la PKR
- Récupération visuelle rapide, dés le lendemain
- Excellents résultats, durables
- Possibilité de retouches si résultat insuffisant