La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie dégénérative de la rétine qui survient en général au-delà de 60ans et qui touche la région centrale de vision appelée Macula.
Les premiers symptômes peuvent être une déformation des lignes droites, un brouillard visuel, une difficulté à la lecture, ou une tâche sombre au niveau du champ visuel central.
Il existe deux types de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) :
-
-
- DMLA SECHE : Elle évolue lentement et se traduit par une baisse progressive de l’acuité visuelle, par atrophie progressive des cellules rétiniennes (photorécepteurs).
Le traitement est essentiellement une protection contre les UV par des lunettes de soleil, une alimentation riche en poisson gras (thon, sardines, saumon), des compléments alimentaires à base d’oméga 3, de lutéine, d’antioxydants (Vit C,E) et de minéraux (zinc, sélénium).
- DMLA HUMIDE : Elle évolue plus vite, pouvant entraîner rapidement une importante baisse de la vision centrale.
Elle est due à la formation de « néovaisseaux sous rétiniens » : petits vaisseaux sanguins sous la rétine fragiles qui vont saigner, et laisser passer à travers leur paroi du sang et du sérum, soulevant la rétine. Sans traitement ils vont s‘étendre, puis cicatriser lentement en détruisant les cellules rétiniennes, créant une importante baisse de vision souvent inférieure à 1/10, avec une large tache sombre centrale.
La vision périphérique n’est pas atteinte, permettant au patient une certaine autonomie au quotidien.
-
Traiter la dégénérescence maculaire DMLA humide
Des injections répétées dans l’œil d’antiVEGF par voie intra vitréenne sont réalisées pour traiter la dégénérescence maculaire DMLA, empêchant la croissance des néo vaisseaux.
Ces injections répétées (6-7 en moyenne la première année) vont en général stopper la progression de la maladie. Un suivi régulier et rapproché sera nécessaire afin de traiter rapidement la moindre récidive, ainsi qu’une auto-surveillance (grille d’Amsler).
Des aides visuelles (loupes, télescopes) ainsi qu’une rééducation basse vision, compléteront le traitement dans les formes évoluées.
-