Le glaucome est une maladie oculaire grave, qui aboutit à une destruction progressive des fibres du nerf optique, avec perte progressive et irréversible de la vision – d’abord périphérique puis central pouvant aboutir, en l’absence de diagnostic et de traitement adapté, à une cécité totale.
Sa fréquence augmente avec l’âge (55 ans), le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la forte myopie, le tabac et il existe une prédisposition génétique (cas familiaux).
Le principal facteur de risque est une augmentation de la pression intraoculaire, mais il existe également des formes de glaucome à pression normale.
On distingue plusieurs sortes de glaucome : glaucome à angle ouvert le plus fréquent, glaucome angle fermé, glaucome congénital (dès la naissance), glaucome secondaire (post traumatique, médicamenteux etc…)
Le glaucome reste longtemps asymptomatique, c’est-à-dire que le patient ne ressent aucune gêne fonctionnelle, ni douleur. Seul un examen systématique annuel chez l’ophtalmologiste, à partir de 40 ans, en permettra le diagnostic : mesure de la pression oculaire et le fond d’oeil qui permettra de juger de l’aspect du nerf optique.
Chez le nourrisson l’examen sera fait sous anesthésie générale en cas de doute.
Que faire en cas de suspicion de Glaucome ?
En cas de suspicion de Glaucome, des investigations complémentaires seront indispensables afin de déterminer une pression cible (ou pression idéale) pour chaque patient :
- La Pachymétrie mesure l’épaisseur de la cornée et permet de corriger le chiffre de la tension oculaire en fonction de cette épaisseur : plus la cornée est fine et plus les chiffres de pression « cible » devront être bas.
- Le champ visuel : permet de dépister et de suivre la progression du glaucome. Le déficit du champ visuel (atteinte fonctionnelle) peut survenir plusieurs années après l’apparition du glaucome, alors que le nerf optique est déjà atteint par la maladie (atteinte structurelle) d’où l’intérêt dans le dépistage d’autres appareils qui permettent un diagnostic plus précoce comme l’OCT. Le champ visuel a un grand intérêt dans le suivi d‘un glaucome traité ou évolué.
- Les photos du Nerf Optique pour apprécier et évaluer les modifications anatomiques typiques du glaucome.
- La tomographie en Cohérence optique ou OCT mesure l‘épaisseur des fibres nerveuses qui constituent le nerf optique, et les mesures du nerf optique lui même. L’OCT permet également d’analyser l’angle entre la cornée et l’iris dans le diagnostic des glaucomes à angle fermé.
Traitement du glaucome
Il existe plusieurs façon de procéder à un traitement du Glaucome :
Dès le diagnostic posé, un traitement par collyre sera prescrit et devra être suivi de manière régulière, À VIE, avec des consultations et des examens répétitifs sous surveillance de l’ophtalmologiste, pour mieux contrôler la pression intraoculaire.
- Trabéculoplastie sélective ou laser SLT : dans le glaucome à angle ouvert
Il s’agit d’un traitement récent qui peut être proposé comme traitement initial ou bien comme traitement adjuvant en plus des gouttes déjà prescrites.
Le traitement du glaucome se fait en ambulatoire (sans hospitalisation) sous anesthésie locale avec un taux de succès élevé. Le traitement pourra être répété après quelques années.
- Le LASER YAG : dans le glaucome à angle étroit ou après une crise glaucome par fermeture de l’angle
Le traitement consiste à faire une iridectomie (orifice au laser dans l’Iris) afin de lever le bloc pupillaire et de permettre la circulation de l’humeur aqueuse.
- Le LASER ARGON ou MULTISPOT
Dans certains cas particuliers pour préparer une iridectomie ou dans L‘IRIS plateau pour réaliser une iridoplastie.
La chirurgie sera pratiquée en cas d’échec du traitement médical bien conduit, complété dans certains cas par un traitement laser (SLT). Ce qui se traduira par une aggravation du champ visuel et une diminution de l’épaisseur des fibres du nerf optique malgré un traitement maximum (deux ou trois collyre).
Plusieurs types d’interventions peuvent être réalisés en fonction du glaucome et de sa gravité : trabéculectomie, sclérectomie profonde, implants de drainage etc.
La chirurgie du glaucome peut être faite en même temps que la chirurgie de la cataracte.
Le but du traitement du glaucome est de stabiliser la maladie, les lésions existantes étant irréversibles, d’où l’importance d’un diagnostic précoce.