La Myopie est la conséquence d’un oeil trop long ou d’une cornée trop bombée. Le patient myope voit flou de loin car l’image d’un point se forme en avant de la rétine. La Myopie peut être associée à l’astigmatisme et/ou à la Presbytie. La myopie est dite faible entre -0,25 et -3,00 dioptries, moyenne entre -3,00 et -6,00, forte au delà de -6,00 dioptries.
Quelles sont les traitements de la myopie ?
Il existe plusieurs traitements de la myopie (selon l’âge du patient et du degré de sa myopie) :
Opération de la Myopie
Ce terme est l’abréviation de « Laser Assisted In situ Keratomileusis » qui représente aujourd’hui une des techniques de référence en chirurgie réfractive par laser. Après découpe d’une fine lamelle de cornée ou « capot », le laser Excimer sera appliqué au centre de la cornée dans son épaisseur (stroma) pour en diminuer la courbure et supprimer la myopie.
Si la myopie est associée à un astigmatisme ou à une presbytie, il est possible de les corriger dans le même temps opératoire.
La PKR consiste à utiliser le laser excimer en surface de la cornée après avoir retiré l’épithélium (couche superficielle de la cornée). Il s’agit d’une technique qui occasionne plus de douleurs post-opératoires que le lasik, mais recommandée pour les personnes ayant une cornée fine ou très modérément irrégulière. Il existe plusieurs variantes à cette technique (Lasek, épilasik, etc.)actuellement peu pratiquées.
Cette technique est réservée aux fortes myopies de -10 à -20 dioptries, non accessibles au laser Excimer. La pose d’implant intra-oculaire, peut se faire soit sous la cornée en chambre antérieure clipé sur l’iris, soit en chambre postérieure en avant du cristallin à condition que les dimensions de l œil le permettent et que les espaces soient suffisamment profonds pour supporter l implant .