Consultations : Lundi - Vendredi > 8:30 - 18:30 | Samedi > 8h30 -12h30
+212 5 37 77 66 23 | +212 5 37 77 74 33

PATHOLOGIE

OPÉRATION ET TRAITEMENTS DU KÉRATOCÔNE

Kératocône

Le kératocône est une dégénérescence de la cornée, non inflammatoire, qui va se traduire au fur et à mesure de son évolution par une déformation de la cornée qui au lieu d’être sphérique devient conique, avec une diminution de l’acuité visuelle du fait d’un important astigmatisme irrégulier et variable.

opération et traitements du kératocône rabat maroc

Cette maladie, qui est diagnostiquée en général à l’adolescence, évolue plus rapidement chez le patient jeune et a tendance à se stabiliser avec l’âge.

C’est une affection bilatérale, mais dont le stade et l’expression peut être différente chez le même patient d’un œil à l’autre.

Il existe des kératocônes frustres diagnostiqués lors du bilan systématique notamment en vue d’une chirurgie réfractive, car il s’agit là d’une contre-indication absolue au Lasik.

Une autre forme clinique et la dégénérescence pellucide marginale qui est une déformation plus périphérique, inférieure en général, d’apparition plus tardive au-delà de 40 ans moins évolutive qu’un kératocône; le diagnostic est topographique (aspect en pince de crabe).

Traitements du Kératocône

Il existe plusieurs traitements du kératocône visant à améliorer la vision du patient est à stabiliser la maladie. Il dépendra du stade et de l’évolution de la maladie :

C’est la correction de choix pour les formes frustres ou modérées, stables dans le temps. Les lunettes sont insuffisantes pour une bonne vision dès que la déformation ou l‘irrégularité de la cornée sont plus importantes. Elles pourront être portées en alternance avec les lentilles rigides.

Les lentilles rigides perméables aux gaz, et les lentilles sclérales dans les stades plus avancés, permettent dans une grande majorité des cas d’obtenir une bonne acuité visuelle à condition d’être adaptées par un spécialiste expérimenté. Le choix et l’adaptation des lentilles doit être fait en fonction de la topographie de la cornée et nécessite une grande expérience et une surveillance régulière.

Le Cross-Linking est indiqué chez les patients jeunes dont le kératocône va très certainement évoluer (moins de 25 ans) et chez tous les patients dont le kératocône progresse sur des topographies faites à 6 mois d’intervalle. Le cross-linking augmente les liaisons du collagène dans la cornée et augmente la rigidité de l’œil.

Les Anneaux Cornéens sont de petits implants rigides semi-circulaires qui sont placés chirurgicalement dans l’épaisseur de la cornée, pour la renforcer et corriger au mieux la déformation en retendant la cornée là où elle est bombée.

PKR topoguidée associée au cross-linking dans les formes frustres ou suspectes le but étant de diminuer les irrégularités de la cornée, de corriger l’amétropie induite astigmatisme souvent associé à une myopie, tout en renforçant la rigidité de la cornée par le cross-linking.

Dans certains cas on peut proposer l’implantation d’une lentille intraoculaire phaque de préférence en précristallinien ou clipé à l’iris.

C’est l’un des traitements du kératône utilisé en dernier recours quand aucune des solutions citées plus haut n’a pu permettre au patient d’obtenir une acuité visuelle lui permettant une vie active et professionnelle satisfaisante. La greffe Lamellaire antérieure ou DALK a aujourd’hui la préférence sur la Kératoplastie transfixiante où toute la cornée est remplacée alors que dans la DALK seule la couche avant de la cornée est remplacée (suites opératoires plus simples, taux de rejet moins grand).

PRENDRE CONTACT POUR UNE PREMIÈRE CONSULTATION

Contactez le Centre Vision Laser pour toute demande d'information ou pour prendre rendez-vous.