L’hypermétropie est la conséquence d’un oeil trop court ou d’une cornée trop plate. Le patient hypermétrope voit flou de loin et de prés car l’image d’un point se forme en arrière de la rétine. Souvent une hypermétropie modérée n’est pas diagnostiquée avant 40 ans, car compensée par l’accommodation grâce au cristallin. À l’âge de la presbytie le patient est d’abord gêné de prés puis le cristallin accommodant de moins en moins la vision baisse de loin comme de prés.
L’hypermétropie peut être associée à l’astigmatisme.
L’hypermétropie est dite faible entre 0,25 et 2 dioptries, moyenne entre +2,00 et +4,00, forte si plus de 5 dioptries.
Quelles sont les possibilités thérapeutiques pour soigner l’hypermétropie ?
Pour soigner l’hypermétropie, il existe plusieurs traitements :
- Lunettes ou Lentilles
- Chirurgie réfractive LASIK en général
- Pose d’Implant intraoculaire ICL
- Chirurgie du cristallin (en cas de cataracte associée ou au delà de 55 ans pour les fortes Hypermétropies)
Opération de l'hypermétropie
C’est la chirurgie. la plus utilisée pour corriger un hypermétropie de +1,00 à +6,00 dioptries. Après découpe d’une fine lamelle de cornée ou « capot » le laser Excimer sera appliqué en périphérie de la cornée, afin d’en augmenter la courbure et de bomber son centre.
On peut y associer le traitement de l‘astigmatisme et/ou de la Presbytie.
La PKR consiste à utiliser le laser excimer en surface de la cornée après avoir retiré l’épithélium (couche superficielle de la cornée). Elle est peu utilisée pour traiter l ‘Hypermétopie.
Cette technique est en général réservée aux fortes hypermétropies, non accessibles au laser Excimer.
Il s’agit d’implants intra-oculaires phakes, que le chirurgien placera soit sous la cornée en chambre antérieure clipé sur l’iris, soit en chambre postérieure en avant du cristallin à condition que les dimensions de l’oeil le permettent et que les espaces soient suffisamment profonds pour supporter l’implant sachant que les Hypermétropes ont en général des petits yeux.