Lentilles intraoculaires phaques ou ICL
Lorsque le LASER EXIMER ne peut être réalisé par exemple en cas de forte myopie, ou de cornée trop fine, on pourra proposer au patient la mise en place d’un implant de lentilles intraoculaire phaques ou ICL, sans enlever le cristallin pour éviter le décollement de rétine et préserver l’accommodation qui permettra une bonne vision de près.
Il existe deux types d’implant de lentilles intraoculaires phaques ou ICL: les implants de chambre postérieur ou ICL, de loin les plus utilisés actuellement, qui sont placés en arrière de l’iris devant le cristallin et les implants de chambre antérieur qui sont clippés à l’iris (Artisan, Artiflex).
Ces implants faits sur mesure sont très bien tolérés et peuvent être retirés si nécessaire. (technique réversible)
Un bilan pré-opératoire complet sera fait avant l’intervention pour confirmer la possibilité d’implantation avec des mesures précises des espaces intraoculaires par topographie cornénne, de la densité des cellules cornéennes par microscopie spéculaire, du diamètre de la cornée, en plus de l’examen ophtalmologique habituel (Tension oculaire, FO etc..)
L’intervention se déroule en général sous anesthésie locale, en ambulatoire, et les deux yeux sont opérés à 2 ou 3 semaines d’intervalle.
Les suites opératoires sont indolores, la récupération visuelle est rapide.Le patient sera revu par son chirurgien le lendemain, le traitement par instillation de collyres sera prolongé quelques semaines. Une surveillance annuelle sera nécessaire.
QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UN IMPLANT DE LENTILLES INTRAOCULAIRES PHAQUES OU ICL ?
- Myope de moins de 50-55 ans entre -10 et -20 (voir -24 pour certains implants). Après 55 ans la chirurgie du cristallin sera en général indiquée.
- Hypermétrope au delà de 6 dioptries (à condition que les espaces intraoculaires le permettent)
- Astigmatisme important
- Kératocône