La cataracte est due à une opacification du cristallin, lentille située en arrière de l’Iris, entraînant une baisse d’acuité visuelle avec une sensation de brouillard, d’éblouissement au soleil, parfois une vision double de l’œil atteint ou une modification de la vision des couleurs.
Elle est très fréquente chez les personnes âgées et peut conduire à la cécité. Elle peut également être la conséquence d’un traumatisme, de la prise de certains médicaments (corticoïdes), d’une maladie générale (diabète) ou d’une maladie contractée pendant la grossesse donnant une cataracte congénitale chez l’enfant dès la naissance.
OPÉRATION DE LA CATARACTE
Le traitement de la cataracte est l’intervention chirurgicale qui consiste à enlever le cristallin et à le remplacer par une lentille intraoculaire qui corrige la vision de manière précise.
L’opération de la cataracte se fait au bloc opératoire sous anesthésie locale (topique), en ambulatoire : c’est-à-dire que le patient quitte la clinique quelques heures après son intervention. Le patient sera revu le lendemain par son chirurgien, qui adaptera le rythme des contrôles en fonction de chaque cas.
Le traitement local par instillation de collyre anti-inflammatoire sera maintenu un mois.
TECHNIQUES CHIRURGICALES
La technique la plus utilisée actuellement, dans une opération de la cataracte, est la phacoémulsification . À travers une petite incision cornéenne le cristallin va être sculpté, puis fragmenté et enfin aspiré grâce a une sonde à Ultrasons.
L’enveloppe qui entoure le cristallin est laissée en place, et permettra l’injection d’un cristallin artificiel ou implant qui aura ainsi une position anatomique ne pouvant pas se déplacer. L’incision au niveau de la cornée est faite de telle manière qu’elle est auto-étanche et ne nécessite pas de points de suture en général.
Dans certains cas lorsque la cataracte est très évoluée ou « dure », la phacoémulsification sera dangereuse. Une technique d’extraction extracapsulaire manuelle (ou intracapsulaire) du cristallin sera préférée, avec implantation d’un cristallin artificiel si possible.
SUITES OPÉRATOIRES
Dans la majorité des cas, après l’opération de la cataracte, la vision s’améliore rapidement dès les premiers jours suivant l’opération. Des lunettes pourront être prescrites trois à quatre semaines après l’intervention si nécessaire et en particulier pour la lecture.
Dans les années qui suivent la chirurgie la capsule postérieure du cristallin peut s’opacifier à son tour donnant ce qu’on appelle une cataracte secondaire, à l’origine d’une baisse de la vision. L’ouverture de la capsule au laser Yag permettra de recouvrer la vue rapidement telle qu’elle était en post-opératoire.
Les complications sont rares mais existent comme pour toute chirurgie. Les plus graves sont les infections oculaires (1 à 3 pour 1000) qui doivent être traitées en urgence par une antibiothérapie adaptée, parmi elles il y a :
- le décollement de rétine qui nécessite une nouvelle intervention,
- l’oedème ou trouble de la cornée qui sera à l’origine d’une récupération plus lente et nécessitera rarement une greffe de cornée,
- l‘oedème maculaire qui se résorbe en général après un mois avec un traitement adapté.
La chirurgie de la cataracte est une des chirurgies les plus pratiquées en ophtalmologie, bien codifiée, dont les suites opératoires sont simples dans la grande majorité des cas avec une bonne récupération visuelle.